Au travers de ses expériences et de son œuvre artistique qui mêlent étroitement art et science, AnneMarie Maes étudie les interactions entre les différents écosystèmes urbains. Son travail associe bricolage, expériences scientifiques, biotechnologies organismes vivants et bien d’autres outils et artefacts technologiques.
Depuis 2018, le [N.A !] Project accompagne cette artiste installée à Bruxelles.
Ce soutien a commencé avec la production de Bee Agency dans le cadre de l’exposition Eco-Visionairies qui s’est déroulée à HeK Basel, et s’est poursuivi en janvier 2019, avec la participation à une visite de recherche à Elefsina en Grèce avec les artistes Rasa Smite & Raitis Smits.
AnneMarie Maes a créé la ruche connectée pour croiser les approches écologique, scientifique et artistique. À travers ces installations situées sur le toit de son atelier à Bruxelles et au bord de l’Elbe à Hambourg (depuis mars 2019), elle étudie à distance la nature, la biodiversité et plus particulièrement l’interaction entre les ruches installées dans les villes et les écosystèmes urbains.
La Ruche connectée, aussi appelée The Intelligent (Guerilla) Beehive, est un projet qui s’attache à comprendre la disparition des abeilles en milieux urbains. Cette installation permet aux abeilles de trouver un refuge dans la ville, mais c’est aussi un espace qui interagit avec son environnement. Par ailleurs, AnneMarie Maes envisage d’installer une troisième ruche à Brunstatt (Alsace) où se situe le siège de [N.A!] Nature Addicts.
Pour en savoir plus : https://annemariemaes.net
Crédit photo : Alicia Hernandez-Dispaux